Les archives du Musée de la Mine Marcel Maulini
Si Marcel Maulini a effectué la collecte d’objets auprès des anciens mineurs, il a également effectué une collecte systématique de documents personnels, de lettres, de photographies d’anciens mineurs. Ainsi, le Musée de la Mine renferme un large fonds (15 mètres linéaires) de documents d’archives.
Le fonds des archives du Musée est le fruit de la collecte de Marcel Maulini. Ainsi, il renferme des documents historiques produits par la direction des Houillères, de la documentation concernant l’histoire minière locale et internationale, ainsi que d’autres documents issus des recherches personnelles du docteur Marcel Maulini.
Un traitement complet des archives du Musée a été opéré par un étudiant en archivistique entre février et juillet 2018. Au terme du classement, le fonds des archives du Musée de la Mine a fait l’objet d’un dépôt aux Archives départementales de la Haute-Saône, afin de servir aux intérêts de la recherche scientifique. Il complète par bien des aspects le fonds des archives versé par E.D.F à la cessation de l’exploitation des Houillères en 1958.
L’inventaire des archives du Musée est communicable sur simple demande au personnel du Musée, ou en salle de lecture aux Archives départementales de la Haute-Saône (Vesoul).